Comment diminuer la température de son pc portable ?

Comment diminuer la température de son PC portable ?

Véritable outil de travail, l’ordinateur un certainement le meilleur allier qu’on puisse avoir. Cependant, il est important de le ménager de temps en temps, au risque de vous bruler littéralement. Dans ce cas, que faire en cas de surchauffe de votre ordinateur. Dans cet article, nous vous donnerons quelques éléments de réponse.

Pourquoi votre PC chauffe-t-il ?

Comme un médecin, il n’est pas évident de soigner un malade sans savoir de quoi il souffre, il en est de même pour votre ordinateur. Même si la surchauffe n’est pas toujours le signe d’un dysfonctionnement, il est nécessaire de savoir sa cause. Certaines composantes d’un ordinateur emmagasinent de l’énergie à cause de la résistance, or qui dit énergie, dit chaleur. De plus, il est aussi nécessaire de penser à des éléments plus extrinsèques, tels que les poussières, dont l’accumulation peut causer des surchauffes aussi. Il n’y a donc pas de causes prédéterminées. Néanmoins, il y a des ordinateurs plus enclins à la surchauffe que d’autres, mais cela est un tout autre sujet.

Quelques conséquences de la surchauffe

Qui dit cause dit conséquences. Pourquoi ne pas en énumérer quelques une, d’ailleurs, c’est aussi un moyen de réaliser l’impact de ce problème de surchauffe. En cas de surchauffe, vous constaterez entre autres des bugs récurrents avec plantage fixe. En outre, en cas de surchauffe, votre ordinateur redémarre intempestivement s’il est fortement sollicité. C’est clair que vous le ressentirez bien que ça chauffe. Mais pas d’inquiétudes, il y a bien des solutions. En voici quelques-unes.

Quelles solutions pour contrôler la température de votre PC portable ?

Les causes étant plus claires, on peut se pencher sur les solutions. Il faudrait déjà savoir qu’elle relève tant de la pratique que du matériel.

En pratique, la solution est assez simple. Limiter le temps d’utilisation de votre ordinateur. Il est juste question de le laisser un peu se reposer pendant un moment après un temps d’utilisation important. Cela permet tout naturellement de baisser sa température. Notons que dans ce cas, vous n’avez pas nécessairement besoin de l’éteindre, une mise en veille peut suffire. Outre la mise en veille, il faudrait penser à faire des nettoyages de temps en temps. L’objectif étant de débarrasser les composantes internes des poussières qui se sont accumulées dans le système de refroidissement. La poussière est vraiment un grand ennemi des systèmes informatiques.

À défaut de ces solutions, bien que nécessaires, vous pouvez penser à un dispositif de ventilation. Si le ventilateur intégré est moins performant, vous pouvez le soutenir avec un ventilateur externe pour PC portable pour plus d’efficacité. Comme autre solution, vous pouvez brider les performances de votre ordinateur. Cela a pour but de limiter les performances de votre ordinateur en fonction de la tâche que vous effectuez. Sous Windows vous pouvez par exemple limiter les performances de votre processeur. C’est une solution assez efficace.

La surchauffe peut avoir de nombreuses conséquences sur votre PC, et certaines peuvent être irréversibles. L’importance du refroidissement n’est donc plus à démontrer.

You might also like