On prend souvent pour acquis le matériel informatique dans les sociétés. C’est particulièrement vrai dans les petites et moyennes entreprises, alors qu’aucune personne n’est responsable de ces outils, en premier lieu. Lorsque les employés et les dirigeants entrent au bureau le matin, ils ouvrent leur ordinateur sans le moindre doute que tout est en ordre. Mais si ce n’est pas le cas, le problème peut être très grave pour l’entreprise. Voici comment entretenir le matériel informatique.
Être prêt en cas d’urgence
Lorsqu’un problème se produit, il est possible qu’il soit facile à régler. En effet, dans de nombreux cas, ce sont les fils qui finissent par ne plus fonctionner. Il faut donc avoir des bobines à portée de mains, de manière à les changer au besoin. Par exemple, on se procurera par le biais d’un expert e-commerce un câble Ethernet 20 m afin de pouvoir remédier à tout bris qui surviendrait. On en fera de même pour les câbles électriques que l’on trouvera chez le même fournisseur, au besoin. En ce qui concerne les PC et les ordinateurs, il est préférable de conserver certaines pièces de rechange au bureau, tel que des ventilateurs. Comme ils peuvent varier selon les marques, il est suggéré de toujours choisir la même pour chaque nouvel employé qui se joint à l’équipe.
La prévention est nécessaire
Dès la mise en place du matériel informatique, on se doit de le protéger et d’acheter tout le matériel nécessaire. Cela commence par le choix de la pièce où sera situé le serveur. Il se doit d’être isolé du reste, seul dans une salle où il sera protégé de la poussière, de l’humidité et de la chaleur. On utilisera des mini-baies de serveur où ils seront insérés. Malgré tout, on vérifiera fréquemment qu’ils n’accumulent pas de poussières en nettoyant méticuleusement les baies.
A découvrir également : Comment choisir le bon matériel réseau pour votre entreprise ?
Vérifier l’état du matériel
Le plus grand danger concernant le matériel informatique serait s’il venait à faire défaut sans crier gare. Dans une telle situation, un grand nombre de données pourraient être perdues à tout jamais. En réalité toute entreprise, peu importe sa taille, devrait réaliser un backup à chaque fin de journée, sur une mémoire externe. Ainsi, on évitera une crise importante à l’intérieur de la société.
Si ce n’est pas le cas, les vérifications du matériel prennent encore plus d’importance. C’est la seule manière de pouvoir prévenir un bris. Grâce à des outils logiciels, on fera des analyses de la mémoire, des disques et des processeurs. Si les diagnostics indiquent le moindre problème, on remplacera les pièces en question avant même qu’elles ne soient défaillantes.
Les dangers externes
En vérité, le plus grand danger pour les systèmes informatiques vient d’attaques externes. Un simple virus qui entre dans un des ordinateurs reliés au serveur peut venir infecter le système en entier et détruire toutes les données. Ou encore, un ransomware trouvera son chemin par un e-mail ou un lien Internet et bloquera tout accès aux données, jusqu’à ce qu’une rançon soit payée pour débloquer le tout. Il faut donc un antivirus puissant et à jour. Mais plus que tout, chaque employé doit être vigilant lorsque vient le temps d’ouvrir leurs mails ou des liens et des documents externes.
A découvrir également : Comment bien choisir son matériel d’informatique ?