La situation économique actuelle a de quoi déconcerter plus d’un épargnant. Entre les incertitudes politiques et les aléas de la conjoncture, l’investissement n’est plus la priorité des Français. En revanche, pour certains audacieux, investir est une manière de préparer un avenir plus florissant. Investir, mais dans quoi ? C’est la question que tout le monde se pose. Voici quelques pistes à explorer en 2023.
1) SCPI : le placement immobilier reste accessible au plus grand nombre
L’investissement immobilier répond aujourd’hui à deux questions fondamentales : 1) Le SCPI pourra-t-il servir de rempart contre l’inflation en 2023 ? 2) Ce secteur permettra-t-il de générer un complément de revenu sans prendre trop de risques ? En effet, investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI) donne lieu à plusieurs avantages fiscaux liés à l’investissement locatif ; le tout en étant déchargé de la gestion du bien. Il s’agit donc d’un projet qui comporte peu de risques, à condition de choisir le bon placement. Le SCPI est peu exposé aux aléas du marché immobilier. En 2023, ce placement devrait continuer à attirer les investisseurs français en quête de sécurité financière. Nous vous recommandons d’aborder ce sujet avec un expert de la finance ou votre conseiller Saxo Banque avant de vous lancer dans cette voie.
2) Les métaux précieux : une sécurité pour votre capital
Les métaux précieux sont une valeur refuge en période de crise économique. Ils sont peu sensibles aux aléas du marché financier et représentent un investissement à moindre risque. L’acquisition d’objets en or ou en argent peut vous permettre de préserver votre capital, voire de faire des bénéfices en cas de reprise économique. Concernant l’année 2023, les spécialistes prévoient une situation économique encore fragile aux quatre coins du monde. Les investissements dans les métaux précieux devraient continuer à séduire les épargnants et investisseurs puisqu’ils constituent une alternative intéressante aux placements boursiers classiques.
A découvrir également : Les meilleurs ordinateurs portables pour 2023
3) Le marketing dans le metaverse : l’arrivée imminente d’un Nouveau Monde !
Le metaverse est un vaste espace virtuel où les internautes peuvent se rencontrer et interagir sous forme d’avatar. Ce Nouveau Monde est, selon les spécialistes, le prochain chapitre de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les premiers à investir dans le metaverse seront certainement les géants du web comme Google, Facebook ou Amazon. Mais cette opportunité ne s’adresse pas uniquement à ces mastodontes. En 2023, de nombreuses start-ups devraient émerger dans ce secteur prometteur. Les particuliers, eux aussi, peuvent commencer à investir dans le metaverse en achetant des actions de sociétés cotées en bourse ou simplement en réservant une place fréquentée pour l’ouverture d’une boutique virtuelle.
D’ici à 2024, le marketing digital au sein du metaverse prévoit de générer près de 800 milliards de dollars. Notez que le risque ici est plus élevé que sur les investissements présentés précédemment. Et pour cause : cet univers est tout nouveau pour le grand public et il est fort probable que des erreurs soient faites par les investisseurs non accompagnés. Gardez donc ces informations à l’esprit afin d’anticiper la prompte arrivée du metaverse.