Plus de 90% des attaques contre les organisations se font à partir d’un e-mail malveillant, tandis que les spams constituent près de 72% des messages électroniques. Et s’appuyer seulement sur votre pack de sécurité intégré peut laisser votre structure ouverte aux cybercriminels. En effet, ces derniers capitalisent constamment sur des vecteurs comme l’exploitation de la nature humaine et le manque de sécurité renforcée. Il existe un éventail d’aspects intéressants à propos de la sécurité des emails, les lignes suivantes vous décrivent son importance et les limites des solutions intégrées.
L’importance de la sécurité des emails
Les e-mails sont le vecteur d’infection le plus efficace face avec à la sécurité informatique, car presque toutes les entreprises s’en servent. De même, pratiquement 50 % de vos employés en reçoivent constamment. Étant donné le volume considérable de courriels, ces derniers n’ont pas assez de temps à consacrer à chacun d’eux. Les cybercriminels en profitent pour envoyer des mails piégés qui sont devenus encore plus courants et efficaces avec la croissance des e-mails basés dans le cloud.
Les mails de pishing
Un mail de pishing est conçu pour utiliser l’ingénierie sociale en vue d’exploiter les employés de votre organisation. Si un attaquant parvient à amener un utilisateur à cliquer sur un lien malveillant ou à ouvrir une pièce jointe infectée, il peut voler des informations. Celles-ci sont liées aux paramètres de connexion et d’autres données personnelles.
A découvrir également : 3 solutions clés pour renforcer votre sécurité sur internet
En l’absence de solutions de protection comme Altospam, c’est aussi le meilleur moyen d’installer des logiciels malveillants sur l’ordinateur de l’employé. À partir de là, le cybercriminel peut étendre son accès au réseau de l’entreprise pour voler des données sensibles ou effectuer d’autres attaques.
La messagerie cloud
L’adoption rapide du cloud computing a en partie facilité l’exploitation du courrier électronique par les cybercriminels. L’utilisation croissante de solutions de partage d’e-mails et de documents dans le cloud, telles que Google Drive et Microsoft 365, a ouvert de nouvelles opportunités. Un attaquant va souvent envoyer un mail de pishing en le faisant passer pour un document partagé normal. En cliquant sur le lien, la cible va alors être invitée à entrer ses informations d’identification pour que le service le visualise et les transmette.
Protection des emails, les limites des solutions intégrées
Un éventail d’organisations s’appuie sur les paramètres de sécurité intégrés de Microsoft 365 ou sur d’autres options de configuration de messagerie cloud. Cependant, ces paramètres ne sont pas suffisants pour se protéger contre un certain nombre de menaces reliées aux e-mails. Tout d’abord, de nombreuses solutions de sécurité de messagerie reposent sur la détection des logiciels malveillants basée sur les signatures.
Or seul un bon système anti-spam est à même de bloquer les attaques et les spams avant qu’ils n’entrent dans le réseau de votre structure. De même, certains spams ne contiennent aucun contenu malveillant tels que des liens ou des logiciels malveillants attachés. Au lieu de cela, ils incitent l’utilisateur à entreprendre une action, baissent sa productivité et dégradent la bande passante. Une solution de prévention de la perte de données fournie par un service en ligne personnalisé comme Altospam est donc un élément essentiel de la sécurité des e-mails.
A découvrir également : Comment choisir un hébergement web ?
Enfin, la mauvaise sécurité des données et des e-mails des employés de votre organisation peut être aussi dommageable qu’une attaque par un cybercriminel. Si des informations sensibles sont partagées par e-mail ou par des solutions cloud à une partie non autorisée, elles peuvent être divulguées et aisément accessibles.
Conclusion
En définitive, si la quasi-totalité des cyberattaques commence par un spam, la raison en est que ce type d’e-mails est efficace. Hormis les solutions intégrées pour la sécurité des e-mails, recourir à un service externalisé comme Altospam est de ça fait un investissement rentable. Non seulement vous pouvez désengorger votre bande passante, mais vous optimisez votre protection contre diverses attaques informatiques.