Si vous avez suivi l’actualité, vous êtes sûrement tombé sur des articles à propos d’entreprises qui ont subi des attaques informatiques. Le problème, c’est qu’on a affaire aujourd’hui à des attaques très gênantes puisqu’elles sont capables de chiffrer toutes vos données et de mettre HS vos serveurs. Nous pensons notamment aux fameux rançongiciels qui sont une vraie plaie dans le domaine. C’est pour cela qu’il est nécessaire de réfléchir à des solutions préventives afin de diminuer le risque d’attaques et mieux les contrer. Voici quelques conseils qui devraient vous aider !
S’en remettre à un prestataire expert en sécurité informatique
Se former à la cybersécurité prend du temps… Beaucoup de temps ! C’est pourquoi lorsqu’on parle de gouvernance informatique pour les entreprises aujourd’hui, il s’agit principalement de choisir le bon prestataire. D’autant plus si votre entreprise a une petite taille (ETI) et qu’elle ne peut pas se permettre d’embaucher à plein temps un expert en cybersécurité. Le principal avantage avec un prestataire, c’est que vous n’avez rien à réaliser ou presque de votre côté.
On précise “presque” puisqu’il faudra évidemment que vous suiviez une politique de cybersécurité pour que cette solution ait un sens.
Sensibiliser ses collaborateurs à la cybersécurité
Tout confier à un spécialiste de l’infogérance est insuffisant selon nous pour assurer ses arrières. Si cela a un côté rassurant de se sentir entouré par des pros, il faut aussi avoir conscience des enjeux actuels en cybersécurité pour éviter certaines erreurs dramatiques. Par exemple, ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes suspects, ne pas utiliser des mots de passe trop simples ou trop courts, ne pas se connecter à des réseaux wifi non sécurisés… Vous connaissez la chanson !
A découvrir également : Top 8 conseils en cybersécurité
Pour cela, vous pouvez encourager vos collaborateurs à s’informer via le blog Mon PC (nous donnons des conseils en cybersécurité) ou des ressources vidéos. Pas besoin de suivre une formation payante, il suffit d’être curieux !