Pourquoi étudier l’informatique à l’université ?

Pourquoi étudier l’informatique à l’université ?

Il est difficile de trouver aujourd’hui un secteur d’activité qui n’est pas affecté par l’informatique. Que vous interveniez dans une ferme ou dans une entreprise, vous êtes impacté par les nouvelles technologies. Cela fait de l’informatique un domaine incontournable. Découvrez dans ce contenu 3 raisons pour lesquelles vous devez songer à une formation universitaire en informatique.

Les emplois dans l’informatique sont lucratifs et gratifiants

Les nouvelles technologies sont en constante progression. On ne cesse d’assister aujourd’hui à de multiples innovations. Cela signifie que la demande en main-d’œuvre qualifiée est également très présente dans ce domaine. Les entreprises de toutes les catégories ont besoin de cerveaux technologiques capables de créer, d’entretenir et de réparer.

Une étude réalisée par le Bureau américain des statistiques du travail révèle une augmentation de 13 % des emplois informatiques d’ici à 2026. En Europe, on observe aussi une tendance similaire. Le nombre de spécialistes en TIC a évolué de 36,1 % en 10 ans (2007-2017). 

L’informatique reste donc une mine d’emploi pour les jeunes talents. On y retrouve donc :

  • Le développeur informatique : il intervient dans les phases de développement d’une solution logicielle. Vous pouvez déjà exercer ce métier avec une Licence informatique Paris. Un développeur informatique peut démarrer une carrière avec un salaire moyen de 2500 euros.
  • Le technicien informatique : il intervient dans le déploiement logiciel et matériel. Il est également chargé de l’assistance technique auprès des clients ou des utilisateurs. Ce professionnel entame sa carrière avec un salaire moyen de 1800 euros.
  • Le webmaster : il s’occupe de la création et de l’animation d’un site web. Ce professionnel se charge par ailleurs de la maintenance du site pour régler les dysfonctionnements. Le webmaster commence sa carrière avec un salaire moyen de 2000 euros.

La souplesse dans le choix de votre carrière

L’une des plus grandes craintes lors du choix d’une filière est de s’enfermer dans une trajectoire de carrière. À titre d’exemple, après des années d’études en chirurgie, il est difficile de penser à une reconversion professionnelle. Avec l’informatique, vous avez plus ou moins un large champ d’opportunités. En effet, la filière informatique est à l’image d’une filière transversale qui s’adapte à de nombreux autres domaines. Un professionnel de l’informatique peut trouver sa place dans la médecine, dans la mécanique, dans l’événementiel, etc. Il existe une multitude de niches dans lesquelles vous pourrez vous épanouir avec un diplôme en informatique.

A découvrir également : Ne faites pas l’impasse sur la maintenance informatique

Le domaine informatique n’est pas stagnant

Le domaine informatique ne reste pas longtemps immobile. Les innovations, les nouvelles approches et les améliorations sont constamment stimulées par l’évolution technologique. Cela peut être intimidant dans un sens, mais ce mouvement est une opportunité de croissance. Si vous n’avez pas envie de passer des années dans un métier à refaire les mêmes choses, l’informatique est faite pour vous. De plus, tout au long de votre carrière, vous serez dans un processus d’apprentissage continu. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer.

Voilà, vous savez désormais quelle filière choisir à l’université. Faites le bon choix !