Les entreprises sont confrontées au grand défi de la sauvegarde et de l’exploration de leurs données. À l’heure du big data, le data Warehouse constitue un outil informatique décisionnel. D’ailleurs, sur le marché, sa valeur ne fait que croître. Mais qu’est-ce qu’un data Warehouse ? Quels sont les avantages qu’il offre ?
Un data Warehouse, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui dans les entreprises, les jargons archivage de papier et fichiers Excel semblent appartenir au passé. Avec le stockage des données, vous entendrez des termes comme data base, datamart ou data Warehouse. En ce qui concerne la data Warehouse, c’est un système de stockage centralisé qui émane de sources différentes. Les informations qui y sont stockées sont historiques et offrent une vue d’ensemble des différentes transactions qui se sont déroulées au fil du temps. Les entreprises utilisent les data Warehouse pour suivre, gérer et améliorer leurs performances. Elles l’utilisent également pour optimiser le développement d’un produit de façon efficace en termes d’opérations et de logistique.
Quels sont les avantages d’un data Warehouse ?
Le data Warehouse offre de nombreux avantages. Grâce à son utilisation, les entreprises qui ont pour objectif de faciliter leur business intelligence obtiennent des données de meilleures qualités. En effet, en multipliant les sources de données liées à leur data Warehouse, les entreprises améliorent la pertinence et la cohérence de leurs données. De plus, avec l’utilisation de la data Warehouse, les entreprises ont la capacité de prendre des décisions plus rapidement. Les données présentes dans une data Warehouse sont en effet d’une cohérence qu’elles sont immédiatement prêtes à être analysées. Alors, inutile pour les décideurs de manipuler des données incomplètes ou de se fier aux intuitions au risque de se tromper. Le data Warehouse permet également aux informaticiens de séparer les processus d’exploitation des processus analytiques afin d’améliorer les performances dans ces deux domaines.
A découvrir également : A quoi peut servir un logiciel de gestion dans le BTP ?