Quelles sont les grandes tendance en fidélisation client sur le Web ?

Quelles sont les grandes tendance en fidélisation client sur le Web ?

Pour qu’une entreprise se développe, il y a en général trois règles d’or à respecter. La première consiste à proposer de bons produits ou des services décents, sinon personne n’ira chez vous. La seconde consiste à attirer les visiteurs et à leur donner envie de consommer vos produits, ce qui passe par des campagnes marketing bien rodées et un SEO en béton. Enfin, la troisième règle est la fidélisation de vos clients puisque sans elle, vous ne pourrez pas espérer une croissance sur le long terme.

Dans cet article, nous allons exposer quelques grandes tendances actuelles en termes de fidélisation client afin que vous soyez à la page.

Une personnalisation de plus en plus poussée

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, on proposait les mêmes offres promotionnelles à tous les clients, la donne a clairement changé à partir de 2020. On insiste d’ailleurs dessus sur le site internet de Cheetah Digital en précisant qu’il n’y a pas deux clients identiques. Cela signifie que même la création de groupes d’audience avec des caractéristiques similaires n’est plus suffisante, on peut aller encore bien plus loin. 

Ce qui fait qu’à l’arrivée, chaque client recevra un mail différent en fonction de ses préférences, de son âge et d’autres paramètres pertinents. Avec cela, on peut espérer ainsi un engagement bien plus important puisque le contenu est plus pertinent.

A découvrir également : Quelles sont les principales règles du référencement naturel ?

Des programmes de fidélité mieux élaborés

Se contenter d’un programme de fidélité du type “1€ dépensé = 1 point de fidélité amassé” n’est plus suffisant en 2023. Bien que ce soit mieux que rien, c’est devenu tellement classique que ce n’est même plus pris en compte par les clients. Il faut alors proposer des récompenses alternatives qui donnent envie comme un service premium ou des frais de port offerts à partir d’un certain nombre de commandes. Bien sûr, tout dépendra de votre activité et surtout de votre marge de manœuvre !