09924167e11e86572a858cb6e06ca07e

Qu’est-ce-que la tierce maintenance applicative ?

La tierce maintenance applicative ou TMA est une maintenance informatique réalisée par les professionnels de ce secteur. Les logiciels métiers utilisés par les sociétés sont très sophistiqués et extrêmement pointus et ils requièrent une maintenance permanente afin de répondre aux besoins d’évolution et d’éviter les bugs. Cette maintenance est généralement effectuée par un personnel externe, c’est la TMA. 

Le prestataire en TMA

La TMA est l’externalisation de la maintenance des logiciels utilisés dans une société. Cette externalisation est soit partielle soit totale selon les cas. Elle est confiée à un prestataire en TMA. Ce dernier est chargé de la maintenance de l’ensemble des logiciels et applications de la société. Il maitrise l’ensemble des opérations liées à la protection et à la gestion des logiciels et bases de données. Il est très souvent amené à intervenir de manière ponctuelle dans la société et sur des cas bien déterminés, il est donc capable d’intervenir en même temps dans plusieurs sociétés. Dans la pratique les sociétés de maintenance mettent un conseil particulier à la disposition du client pour faciliter la collaboration. Contactez ce professionnel de la maintenance applicative pour en savoir davantage;

Le contrat de TMA et les types de maintenances

Le contrat de tierce maintenance applicative ne prend pas souvent en compte les besoins d’évolution des logiciels, il se contente tout juste de les maintenir en état par des actions correctives et préventives. Sommes toutes, le contrat de TMA est toujours à encadrer minutieusement en précisant les rôles du prestataire, qui peuvent varier d’une société à une autre. Concernant les types de maintenances, on en distingue trois types de maintenance d’un logiciel, à savoir la maintenance corrective qui renvoie à la correction d’une panne ; celle adaptative qui installe un logiciel dans un nouveau milieu et enfin celle évolutive qui correspond à la mise à jour ou l’implémentation de nouvelles fonctions.

A découvrir également : Ne faites pas l’impasse sur la maintenance informatique