HieMggi16cLzw4uxxkVE

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Si vous souhaitez développer la visibilité de votre marque tout en apportant des informations pertinentes à vos prospects, l’inbound marketing est certainement la stratégie qu’il vous faut.

Voyons ensemble ce qu’est l’inbound marketing et pourquoi cette stratégie est si intéressante pour de nombreuses entreprises :

Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie qui vise à attirer les clients, ou les prospects, par le biais du contenu Internet créé par l’entreprise afin de les attirer à votre entreprise plus plutôt que d’aller les chercher avec de la publicité traditionnelle. Ce type de marketing vise à faciliter la tâche des clients, qui recherchent déjà activement des biens ou des services sur Internet, en leur apportant une réponse pertinente sur les questions qu’ils se posent au moment où ils font leurs recherches.

Parmi les exemples de d’outils et de contenus à utiliser pour une stratégie en inbound marketing, citons les articles de blog, les photos, les infographies, les vidéos, les podcasts, les présentations, les ebooks, les livres blancs, les newsletters, les magazines électroniques, les webinaires, l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) et le marketing des réseaux sociaux. Le terme a été inventé par HubSpot en 2005.

Les grands principes de l’inbound marketing

L’inbound marketing cible les clients par le biais de plates-formes en ligne telles que les blogs, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Il vise à créer du contenu qui apparaît à ces endroits afin de générer du trafic organique (plutôt que du trafic publicitaire) sur le site Web d’une entreprise. L’un des principaux moyens de générer du trafic est l’utilisation de liens entrants qui maximisent la visibilité du contenu sur les moteurs de recherche ainsi que la rédaction d’articles de blog.

Concrètement, la stratégie se construit en 4 étapes :

  • Attirer le prospect sur votre contenu grâce au SEO notamment
  • Qualifier le prospect en lead grâce à l’utilisation de lead magnets
  • Nourrir le prospect avec du contenu pertinent en utilisant des stratégies de marketing automation
  • Fidéliser le client et en faire un ambassadeur de votre marque en recommençant le processus

Il s’agit d’une stratégie qui se construit à plus ou moins long terme mais qui énormément d’avantages.

Les avantages de l’inbound marketing

L’inbound marketing peut permettre aux entreprises d’économiser de l’argent car elles dépendent moins des techniques de marketing traditionnelles telles que le démarchage téléphonique, l’envoi d’e-mails à froid, le publipostage ou les publicités à la télévision et à la radio. La plupart des plateformes qui permettent de partager du contenu, telles que Facebook, Twitter, YouTube et divers sites de blogs, sont gratuites, ce qui compense encore les coûts. Le marketing entrant (c’est la traduction française) étant moins coûteux à mettre en œuvre, les petites entreprises sont en mesure de se battre à armes égales avec les grandes sociétés pour obtenir des leads sur Internet. Le référencement du contenu peut remplacer certaines dépenses publicitaires, car le contenu est rendu plus visible sur les moteurs de recherche et les autres canaux destinés aux clients.

Par ailleurs, l’inbound marketing permet de gagner en crédibilité et d’être considéré comme une référence dans votre domaine d’activité.

Et vous, quelle stratégie avez-vous mis en place pour gagner en visibilité sur internet ?