Plus de 3 millions de projets de recrutement sont recensés en 2022 selon les derniers chiffres de Pôle emploi. De quoi donner le tournis aux recruteurs. Pour se faciliter la tâche, certains services de ressources humaines se tournent vers des solutions informatiques. Zoom sur le logiciel portail salariés.
Qu’est-ce que le logiciel portail salariés ?
Selon l’enquête « Besoin de main-d’œuvre » réalisée par Pôle emploi, 3 046 350 projets de recrutements sont prévus en 2022. Les trois secteurs phares de ces potentielles embauches sont les services aux particuliers (1, 14 millions de projets), les services aux entreprises (718 000) et le commerce (381 000).
Pour faciliter la gestion administrative des ressources humaines, plusieurs solutions technologiques existent. Le logiciel portail salariés en fait partie. Il s’agit d’un programme informatique dédié au processus de recrutement et à la gestion de carrière. Les personnes autorisées ont accès à un espace de partage de documents.
Les avantages du logiciel portail salariés
Un logiciel portail salariés permet d’améliorer la gestion de l’ensemble des employés de votre entreprise. Cela concerne les salariés, mais également les intérimaires. Cela facilite le suivi dès l’entrée dans l’entreprise et durant la mission.
Vous ne chercherez plus un contrat ou une information sur tel ou tel salarié. Son profil est relié aux documents le concernant. Les mises à jour s’en trouvent simplifié. Lorsque vous établissez un contrat via ce type de logiciel, vous pouvez également demander une signature électronique. Une fois le salarié intégré à l’équipe, vous pouvez éditer des bulletins de salaire digitaux. En résumé, vous gagnez du temps et vos salariés ou intérimaires également puisqu’ils n’ont plus besoin de se déplacer pour signer un document.
A découvrir également : A quoi peut servir un logiciel de gestion dans le BTP ?
Dernier point, la gestion des archives est améliorée. Grâce à la dématérialisation, vos contrats et autres documents administratifs sont conservés numériquement et plus dans des boîtes qui prennent de la place dans vos placards.
Comment choisir un logiciel portail salariés ?
La première question à se poser concernant l’installation d’un logiciel portail salarié est sa compatibilité avec votre système informatique actuel. La DSI (direction du système informatique) de votre entreprise doit pouvoir vous renseigner sur ce point.
Autre point de vigilance : la sécurité. Les documents administratifs d’un service de ressources humaines contiennent des informations personnelles confidentielles. Le logiciel portail salariés envisagé doit garantir la confidentialité des données, la protection de leur accès et la fiabilité de leur stockage.
Comment mettre en place un logiciel portail salariés ?
Pour mettre en place un logiciel portail salariés, il vous faudra dans un premier temps bien communiquer autour de ce projet. Il va demander un temps d’installation et d’adaptation à vos équipes. Elles doivent être réceptives et y voir leurs intérêts.
Vous pouvez organiser des formations adaptées aux besoins des différents services concernés pour faciliter la prise en main.
Enfin, choisir un logiciel portail salarié c’est avant tout sélectionner un prestataire sérieux. Il doit en effet être suffisamment à l’écoute, pouvoir vous fournir des conseils avisés et se tenir disponible pendant la durée du contrat.
A découvrir également : La gestion des cimetières grâce à un logiciel