i697h2B00rcBEDPhziKr

Tests logiciels : comment procéder ?

Une fois qu’un logiciel est développé, de nombreux tests sont nécessaires depuis le début de la conception jusqu’à la version définitive destinée au public. Si vous êtes dans le domaine du développement de logiciels, il est important que vous sachiez comment procéder à l’exécution des tests. L’objectif est de vous assurer que votre logiciel est pleinement fonctionnel avant sa sortie et qu’il est exempt de problèmes qui pourraient à leur tour causer des soucis aux clients potentiels.

Effectuez un test automatisé en ligne

Les tests logiciels automatisés sont effectués uniquement à travers un outil automatisé. Cet outil est fonctionnel d’un simple clic de souris ou d’un bouton du clavier et la série complète de logiciels est vérifiée et validée pour ses performances. Ce type d’outil demande un certain investissement et un plan de test. Toutefois, il existe des entreprises qui accordent une attention particulière à cette méthode de tests automatisés. Ceci pour garantir un gain de temps et une réduction des coûts de main-d’œuvre de développeurs.

La plupart des logiciels générationnels sont testés à l’aide de cette méthode et certains tests de compatibilité logicielle importants sont également effectués à l’aide d’une méthode de test automatisée.

 

Procédez à des tests fonctionnels et de performance

Un test fonctionnel est effectué dans certains environnements pour tester tout type de défauts fonctionnels dans le logiciel et garantir son bon fonctionnement. Ensuite, il y a les tests de performance qui sont principalement effectués lorsque le logiciel ne fonctionne pas correctement.

A découvrir également : Quels sont les logiciels pour la récupération des données ?

Dans une telle situation, des tests sont effectués pour détecter tout éventuel défaut qui entrave la performance efficace. Des tests d’acceptation sont effectués pour vérifier si le logiciel répond ou non aux exigences spécifiques du client. Les tests de récupération sont effectués pour tester l’efficacité avec laquelle un système est capable de se remettre d’un bogue, d’une panne matérielle, et d’autres problèmes liés à l’informatique. 

Parallèlement à ceux-ci, il existe des tests ergonomiques pour détecter et vérifier les défauts de convivialité. Il existe aussi des tests de sécurité et des tests de non régression pour garantir que le système de sécurité ou le code du logiciel est exempt de bogues et de défauts.

Les tests d’intégration doivent toujours être effectués sur le logiciel. Ne présumez pas que parce que les unités ont bien fonctionné individuellement, elles fonctionneront bien lorsqu’elles seront assemblées.

Si un problème survient alors que le logiciel a déjà été testé avec succès, une fois le problème corrigé, assurez-vous d’exécuter un test de régression pour vous assurer que le logiciel continue de fonctionner comme avant la correction. Souvent, c’est à ce moment que vous constatez un dysfonctionnement. Les tests de performance sont effectués au moment de l’implémentation pour s’assurer que votre logiciel fonctionne de la manière pour laquelle il a été conçu. Des tests fonctionnels sont effectués pour s’assurer que chaque fonction distincte du logiciel fonctionne indépendamment. 

La compatibilité et la convivialité doivent également être testées avant la sortie du logiciel.

Les tests manuels des logiciels

Le test manuel est un processus dans lequel un testeur est utilisé pour vérifier et valider chaque étape. À chaque étape, chaque bouton est enfoncé et chaque lien est sélectionné pour assurer son fonctionnement, ceci en respectant les scénarios indiqués dans la procédure de test. Il s’agit d’une stratégie de test entièrement manuelle où chaque lien est testé avec soin, chaque page est lue, chaque graphique est analysé et tous les chemins vérifiés. 

Pour mettre en place des tests, les entreprises et les organisations choisissent des professionnels qualifiés et talentueux dans ledit domaine. Le test manuel des logiciels est une méthode très chronophage, mais toujours considérée comme la plus efficace, en particulier dans les campagnes de test des jeux. 

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le processus de test logiciel est une affaire complexe et chronophage. Cependant, il est essentiel de s’assurer que tout logiciel que vous allez diffuser fait le travail que le client attend de lui. En gardant à l’esprit les points mentionnés ci-dessus, vous avez de bien meilleures chances de publier un progiciel qui fonctionne correctement.