ZeVCq8BgGZnKMw5PpLrk

Augmenter la durée de vie de ses appareils informatique

Il est prouvé depuis longtemps que l’obsolescence programmée est très difficile, voire impossible à prouver. À quoi faut-il donc faire attention pour que vos appareils informatiques durent plus longtemps ? Les conseils suivants devraient vous aider à répondre à cette question.

Achetez des appareils simples pour augmenter leurs durées de vie

Les appareils informatiques sont souvent équipés de fonctions complexes qui ne sont pas nécessaires à vos usages réels. De telles caractéristiques superflues simulent une innovation et différencient le produit de la concurrence en tant qu’argument de vente unique. Cependant, si la fonction supplémentaire est défectueuse, la fonction de base de l’appareil peut également être affectée. À moins que vous ne souhaitiez bénéficier d’une maintenance informatique de manière récurrente, réfléchissez aux fonctions que vous souhaitez réellement utiliser personnellement.

 

Privilégiez l’achat d’appareils neufs plutôt que bon marché

N’achetez rien simplement parce que c’est bon marché ou parce que l’appareil vous semble en bon état. Les produits peu coûteux et irréalistes se détériorent souvent plus rapidement et finissent généralement vite à la poubelle.

 

Effectuez les mises à jour de vos systèmes

Chaque PC, ordinateur portable, tablette nécessite une maintenance continue. Si vous le faites vous-même, vous remarquerez certainement des messages du système demandant des mises à jour, qu’il s’agisse de mises à jour Windows ou de logiciels déjà utilisés nécessitant des mises à jour. Ce sont souvent des mises à jour du fabricant vraiment pertinentes pour la sécurité de l’appareil. Les failles de sécurité nouvellement reconnues sont corrigées et ces mises à jour rendent plus difficile la pénétration de logiciels malveillants tels que les virus et les chevaux de Troie dans votre système.

A découvrir également : Comment augmenter la visibilité sur Internet ?

 

Gardez votre matériel propre

L’obsolescence, c’est-à-dire l’usure normale causée par l’utilisation, est inhérente à chaque produit. L’usure naturelle peut être maintenue dans des limites si vous manipulez vos produits avec soin et précaution. Cela inclut le nettoyage régulier de tous vos appareils informatiques. En effet, même dans un environnement de bureau généralement bien nettoyé, la poussière s’accumule dans les ventilateurs des PC. À un moment donné, ils sont tellement obstrués que le PC a des problèmes d’alimentation en air. Vous pouvez souvent le constater par le fait que l’ordinateur devient de plus en plus bruyant, même si vous ne l’utilisez pas régulièrement. Vérifiez donc constamment le boîtier et aspirez la poussière avec un aspirateur. Cela donne du travail, mais prolonge la durée de vie de l’appareil.

 

Évitez les mouvements inutiles

Si vos PC sont toujours équipés de disques durs HDD, évitez les mouvements inutiles. Les disques durs tournent à plusieurs milliers de tours par minute, donc les mouvements brusques ne sont tout simplement pas bons pour eux et peuvent causer des dommages. Également avec les ordinateurs portables : dès que l’appareil est allumé, il est préférable de ne pas le déplacer.

Une alternative pour augmenter la durée de vie d’un disque dur est de passer à l’utilisation de SSD plus solide que les HDD.

A découvrir également : Comment sécuriser son réseau informatique ?

 

La batterie

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, évitez de la charger complètement puis la décharger excessivement. De plus, évitez de laisser l’adaptateur secteur branché et de l’utiliser dans des environnements chauds et humides. 

Remarque : lorsque vous n’utilisez pas l’appareil pendant un certain temps, il est bon de maintenir le niveau de batterie restant à environ 50 %.

 

Pensez à réparer au lieu de jeter en cas de pannes

Les fabricants doivent connaître les pièces d’usure typiques de leurs appareils et être en mesure de fournir des informations à leur sujet. Demandez précisément s’il existe des pièces de rechange, combien de temps elles seront disponibles et combien coûtera une réparation lors de l’achat.

Avec toutes ses informations dans la poche, en cas de pannes, faites réparer au lieu de jeter votre appareil.

 

Conclusion

Si vous observez ces quelques conseils simples, votre matériel informatique durera nettement plus longtemps et, surtout, vous aurez moins de pannes.