Comment sécuriser son réseau informatique ?

Comment sécuriser son réseau informatique ?

Les progrès technologiques nous ont aidés à améliorer notre sécurité  grâce aux caméras de sécurité. Cela nous a également aidés à augmenter notre productivité à travers les  Smartphones. Cependant,  la technologie nous présente souvent des menaces potentielles auxquelles nous devons faire face.

Par exemple, dans les bureaux tout comme dans les foyers, nous avons des réseaux sans fil qui sont  connectés à tous les principaux appareils électroniques. Cela peut potentiellement entraîner un problème de sécurité car, les pirates peuvent attaquer votre système ou réseau et voler vos informations confidentielles.

Voici quelques façons de sécuriser votre réseau informatique

Sécurisez votre système à l’aide d’un mot de passe

Il peut sembler inutile  d’insérer un mot de passe et de crypter à la fois son système, mais cela reste l’une des principales raisons pour lesquelles, les pirates peuvent facilement attaquer vos systèmes. Tous les réseaux sans fil et les informations secrètes doivent être bien cryptés, avec un nom d’utilisateur et des mots de passe uniques, ce qui rend difficile l’accès au système par les pirates. L’utilisation d’un cryptage est un moyen plus sécurisé que tout autre protocole de cryptage car il n’est pas facilement piraté.

Optez pour un routeur sans fil sûr et sécurisé

Le routeur sans fil permet à plusieurs utilisateurs de se servir d’Internet en même temps. Toutefois, s’il reste ouvert au public, cela peut être dangereux. Toute personne ayant une intention malveillante peut utiliser gratuitement votre accès internet, et peut également voler vos informations voire même les utiliser pour certains cybers crimes. Il est donc toujours conseillé de changer les informations basiques fournies par le prestataire de réseau et d’utiliser un pare-feu. Dans la majorité des cas, ces informations sont standard et transmises à tous les utilisateurs. Mais votre prestataire ne manquera jamais de vous rappeler qu’il faut les changer. S’il l’omet, pensez-y vous-même pour éviter une intrusion dans votre système.

Procédez à une vérification du système

Cela s’applique principalement aux utilisateurs du bureau, car il peut y avoir certaines personnes malveillantes, ou des employés de l’entreprise, qui peuvent s’introduire de manière frauduleuse dans les systèmes. Il est relativement facile pour les employés de voler et de pirater les comptes, car ils maîtrisent le système et les réseaux. En outre, les fichiers importants doivent être cryptés par l’administrateur afin que personne ne puisse avoir accès.

Cryptez entièrement le disque

Il est vrai que pour les utilisateurs d’ordinateurs portables, les informations peuvent être facilement volées de leurs appareils. On peut également les perdre, et il peut y avoir certains des fichiers importants qui peuvent être accessibles par le pirate ou le voleur potentiel. Il est donc préférable de protéger vos ordinateurs portables ou vos systèmes avec un cryptage complet du disque

Mettez à jour votre logiciel de sécurité

Assurez-vous toujours de mettre à jour le système d’exploitation, le navigateur Web et surtout le logiciel de sécurité. Ce procédé est efficace contre tous les virus ou logiciels malveillants. Assurez-vous d’analyser les supports amovibles, et autres périphériques externes avec l’analyse de sécurité de votre logiciel, pour vous protéger contre les menaces.

 

Conclusion

Les pirates savent comment et quand s’introduire dans le système. Ils peuvent attirer les utilisateurs mobiles à domicile ou les utilisateurs de bureau, en leur demandant de télécharger ou d’installer n’importe quel logiciel pour accélérer les performances du système. Lors du téléchargement, toutes les informations lucratives peuvent être volées. Mais il est recommandé de régulièrement changer votre mot de passe,  afin qu’il ne puisse pas être piraté facilement. Ne laissez jamais de manière désinvolte des fichiers ou des documents importants ouverts sur un réseau partagé, car ils peuvent facilement être consultés et modifiés par toute personne qui y aurait accès.

 

 

 

You might also like