9cb88e394d1519b5fc4c175e45acfe3a

Comment le digital améliore-t-il l’expérience client ?

Si autrefois le design n’était pas très important, il est désormais primordial puisqu’il participe à l’expérience utilisateur. Si cette dernière est de qualité, vous pourrez avoir un taux de conversion plus important. Par exemple, la création d’un site Internet demande des compétences et un vrai savoir-faire par rapport à l’UX. En faisant appel à une agence spécialisée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le parcours des clients soit performant. La transformation digitale des entreprises passe donc par l’expérience utilisateur. Grâce à Netinshape, vous pourrez enfin concrétiser votre projet. 

Les entreprises ne doivent pas délaisser l’UX

L’expérience utilisateur doit être intégrée dans toutes les stratégies qu’elles soient liées avec des canaux de communication, des points de vente, les interfaces ou encore les sites Internet. Les internautes cherchent des produits de qualité, mais ils peuvent passer à la concurrence lorsque les contenus ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Un simple design peut provoquer leur fuite, cela entraîne donc des pertes de chiffres d’affaires conséquentes. 

  • Il est alors conseillé de digitaliser son expérience client (UX), vous devrez par exemple créer un site Internet et développer plusieurs canaux.
  • L’intelligence artificielle prend aussi de l’ampleur, vous avez sans doute vu fleurir sur Internet les fameux bots qui s’occupent de la relation avec les clients.
  • Les interfaces vocales facilitent aussi les recherches que ce soit sur ordinateur ou mobile.

Il faut alors suivre quelques conseils pour être certain que les investissements seront de qualité. Focalisez-vous sur l’UX design, cela permet d’optimiser les parcours clients et vous augmentez ainsi leur satisfaction. Si votre plateforme n’est pas reliée à une application mobile, il est l’heure de procéder au développement de cette dernière surtout si vous avez un commerce. 

A découvrir également : Quelles sont les grandes tendance en fidélisation client sur le Web ?

Une agence pourra vous accompagner pour l’ensemble des étapes, car seul un UX Designer aura les compétences pour identifier les meilleures fonctionnalités, le design le plus pertinent et la structure qui répond aux attentes des clients. 

Comment améliorer votre UX Design ? 

Votre site Internet et votre application mobile doivent répondre à des attentes précises, il faut donc faciliter la recherche. Dès qu’une requête est utilisée sur un moteur, votre site doit être bien positionné. Une agence spécialisée pourra vous aider à concevoir un audit sémantique. Généralement, les internautes ne dépassent pas trois clics pour trouver la donnée qu’ils souhaitent, au-delà, ils sortent du site ou de l’application. 

Pour que l’UX Design soit performant, pensez à des formulaires simples et précis surtout pour une prise de contact, un devis, une demande d’informations… Si l’internaute doit passer plusieurs longues minutes à remplir ce formulaire, il passera aussi son chemin. Vous devez aussi identifier le parcours des clients en regardant la page d’entrée et la page de sortie, cela permet d’optimiser leur expérience au sein de votre site. 

Pour une boutique en ligne, le principal objectif est de concrétiser l’achat, vous devez donc concevoir les fiches produits pour que toutes les informations soient dévoilées rapidement. Évitez les longs textes, soyez vraiment concis. Pensez aussi à déterminer la typographie, les couleurs et la qualité de votre logo sans oublier les photos et les vidéos. Grâce à ces dernières, les contenus sont souvent bien plus consultés. 

A découvrir également : Comment créer un site Web en 2022 ?

Les outils à ne pas négliger

Une agence webmarketing comme Netinshape vous propose des services pour le référencement naturel (SEO) et payant (SEA), vous aurez également du content marketing et de l’UX. Ces professionnels auront les compétences nécessaires pour vous aider à développer votre chiffre d’affaires grâce aux performances du digital. Les responsables et les directeurs marketing des PME peuvent donc consulter ces spécialistes qui pourront leur proposer quelques outils. 

  • Pour optimiser l’expérience utilisateur, vous devez connaître les attentes de ces clients, des internautes, des lecteurs.
  • Vous pourrez donc utiliser le Benchmark UX pour les sites et les applications afin de comprendre ce que peut faire la concurrence.
  • Réalisez des études, des interviews, des questionnaires…
  • Grâce à toutes les informations, vous pourrez concevoir l’architecture de votre site afin de le rendre beaucoup plus épuré et facile à utiliser.

Ces professionnels vous aideront à comprendre l’intérêt du tri par carte (card sorting) ou le test d’arborescence (tree testing), voire des outils de prototypage. Dans le domaine de l’UX, une méthode est très utilisée à savoir l’AB Testing, elle permet de confronter deux versions d’une même page pour identifier la meilleure.