2rmtkoheffnxnodynhbn

Quel diamètre de gaine pour fibre optique ?

Les gaines de fibre optique sont des protections mécaniques destinées aux fils et câbles dans des chantiers de télécommunications. Elles sont surtout utilisées pour sécuriser les fils et les câbles de plusieurs types d’accident. Il est tout de même important de savoir que ces gaines peuvent arborer plusieurs fonctions.

La question intéressante dans cet article est de savoir quel diamètre de gaine choisir pour protéger ces installations. Mais avant cela, il est d’abord important de distinguer les différents types de gaines qu’il existe.

Sachez tout de même le rôle de la couleur dans ce cadre est de distinguer différents réseaux. Du moins c’est ce qui est observé pour l’instant dans certains pays. Voici donc ce que vous devez connaître sur la gaine de fibre optique.

Quelle est l’utilité de la gaine pour fibre optique ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la gaine pour fibre optique est d’abord utilisée pour protéger les câbles et fils des chantiers de télécommunications. C’est donc une très belle manière d’apporter une certaine sécurité à votre chantier. Elle vous protège donc des problèmes comme l’incendie, le court-circuit, l’électrocution et autres.

Mais d’un autre côté la gaine pour fibre optique est également utilisée pour un repérage facile des réseaux.

C’est dans ce deuxième cadre que vous allez les trouver en plusieurs couleurs. Vous avez par exemple la gaine noire, la gaine bleue, la gaine blanche et autres.

A découvrir également : Quel est l’impact écologique du numérique 

Quels sont les types de gaines pour fibre optique ?

Dans le cas où vous avez besoin de la gaine pour fibre optique comme équipement de travail, sachez qu’il existe deux types. On distingue deux grandes catégories : la gaine électrique et la gaine fendue. 

La gaine électrique

Pour ce qui est des gaines électriques, vous avez deux grands types qui sont commercialisés. Il s’agit de la gaine ICTA et de la gaine GTL. Cette dernière est uniquement utilisée pour la protection des fils et des câbles de télécommunications. Lorsque ces derniers sont dans la gaine, vous ne pouvez pas connaître de problème de court-circuit ou d’électrocution. 

Ces dernières sont généralement vendues enroulés. C’est donc à vous de les couper selon les dimensions dont vous avez besoin. Leur longueur est comprise entre 50 et 100 mètres. Tout dépend maintenant de vos besoins. Ces dernières sont disponibles en plusieurs couleurs, mais cette couleur n’a rien à vois avec leur qualité. C’est juste pour question de repérage de réseau. 

La gaine fendue

Ensuite, vous avez la gaine fendue qui est également utilisée pour la protection des installations électriques. Mais en plus de cela, elles permettent également le repérage des câbles fibre optique dans les différentes chambres de télécommunications. Elle est dotée d’un intérieur annelé.

On l’utilise généralement dans les chambres de télécommunications. Mais on peut également les trouver dans le cadre des passages difficiles des câbles de fibre optique. Elles offrent assez d’avantages. Il est possible de les ouvrir et les refermer à partir de leur fente longitudinale. 

D’un autre côté, elles sont légères et assez résistantes. Même l’abrasion et l’écrasement ne peuvent en venir à bout. Enfin, ces gaines sont très simples à mettre en œuvre. Elles vous permettent donc un travail beaucoup plus facile. 

Quel diamètre de gaine pour fibre optique choisir ?

Pour un travail de qualité, vous devez choisir le bon diamètre pour votre gaine pour fibre optique. Tout dépend donc premièrement du diamètre total des fils électriques et câbles. En effet, le diamètre de votre gaine doit être 3 fois supérieur au diamètre total des fils et des câbles.

C’est du moins ce que recommande la norme électrique NF C15-100. Sachez tout de même que plusieurs diamètres sont disponibles. Vous avez la gaine de 16, 20, 25, 32 et 40 mm. C’est donc à vous de faire le choix en lin avec votre chantier de télécoms. 

Conclusion

Voilà donc ce que vous devez savoir en ce qui concerne le choix de votre gaine pour fibre optique. Bien évidemment, vous devez également veiller sur la qualité de la gaine que vous choisissez. C’est pourquoi vous devez l’acheter auprès des professionnels.